Boîte graphique Typo acoustique

Cet atelier et la boîte graphique ont été conçus pour le Signe, Centre national du graphisme à Chaumont. Il propose d’expérimenter par divers dispositifs la formation de figures acoustiques et d’en extraire un alphabet de signes vibrants.

Prenons une plaque recouverte de poudre légère et faisons-la vibrer à différentes fréquences. Les grains se répartissent en formant des figures. Ernst Chladni (physicien allemand XVIII-XIXe siècle, fondateur de l’acoustique moderne) a exploré ce phénomène graphique dû aux vibrations sonores. Il en a déduit une typologie de formes appelées aujourd’hui figures acoustiques de Chladni. Ces figures dépendent de plusieurs paramètres dont : la forme de la membrane, la fréquence de vibration, les points de fixation, l’homogénéité de la matière… Dans l’idée du design génératif qui cherche à générer une multitude de formes à partir d’un processus établi à l’avance, on extrait les formes et contre-formes des figures acoustiques pour constituer un répertoire de modules. L’assemblage et le choix de ces éléments permettent de dessiner des lettres en filiation directe avec les vibrations observées. La boîte Typo acoustique intègre 3 ateliers qui peuvent être indépendants. L’un permet d’observer et de pratiquer l’expérience des vibrations avec un archet ou un haut-parleur, l’autre d’assembler des modules déjà disponibles dans la boîte et un autre permet de choisir et de fabriquer ces propres modules à l’aide d’un stylo 3D à extrusion.

Pour plus d'information et pour programmer cet atelier, vous pouvez nous contacter à ppaf(chez)mailoo(point)org ou contacter le Signe Centre national du graphisme.


© PPAF Éditions - 2024
Instagram
Mentions légales